"LA BIBLIOTHÈQUE"


 

Le calme y est absolu. Pas un bruit. Pas un cri. Seulement le son des livres et des dictionnaires qui se font feuilleter par les étudiants du quartier.  

 

La bibliothèque a été construite il y a bientôt trois ans et les citoyens sont bien heureux de pouvoir bouquiner à leur guise. Elle est très spacieuse et la propreté est de premier ordre.  

 

Ce matin, les employés qui s'affairent à l'ouverture aperçoivent une dizaine de livres de recettes qui sont éparpillés dans l'allée des livres de cuisine.

 

Ils ne comprennent pas pourquoi ces livres sont tombés de leur tablette.

 

Le gérant pense peut-être à une mauvaise plaisanterie de la part de jeunes.

 

Cependant, la responsable affirme que tout était normal à la fermeture, la veille.   

 

Le lendemain matin, les employés sont très étonnés car des centaines de livres ont subi le même sort.

 

L'allée des livres de cuisine a encore écopé. Ainsi que celle des sports et celle des sciences.

 

Des centaines et des centaines de livres s'entassent sur le tapis en un fouillis bordélique. Les employés ont besoin de toute la journée pour les reclasser et remettre de l'ordre.  

 

Suite à cette tempête, le gérant se pose de sérieuses questions sur le pourquoi du saccage et ordonne une enquête pour découvrir la cause.

 

Mais aucune trace d'entrée par effraction ne laisse supposer du vandalisme.   

 

Après ces deux incidents, la bibliothèque reprend son cours normal pendant quelques jours jusqu'à ce que le manège reprenne de nouveau.

 

La troisième fois est fatale. On aurait dit qu'un ouragan ou un tremblement de terre avait secoué ce lieu si paisible.

 

La bibliothèque a totalement été foudroyée par on ne sait quoi.

 

Les milliers de bouquins sont sens dessus dessous et éparpillés un peu partout. C'est la débandade totale. Le désordre de l'ordre.

 

Les étagères sont effondrées comme si elles en avaient assez de se tenir debout. Une bagarre générale cause souvent moins de dégâts !

 

-Une bagarre générale vous dites ? C'est ce qu'il m'a raconté...  

 

La bibliothèque a été fermée pendant une semaine pour le réaménagement et j'ai finalement su la vérité...

 

Lorsque je m'affairais à remonter une étagère pour la remettre sur pied, je sentis qu'un roman voulait absolument me parler pour me raconter quelque chose... il s'appelait "Le témoin" !

 

-Écoutez monsieur ! Me dit "Le témoin". Je sais ce qui s'est passé... mais si les autorités vous posent des questions, ne dites pas que je vous ai parlé... je ne veux surtout pas me faire tabasser par les autres livres, si vous voyez ce que je veux dire !

 

-Non je ne comprends pas vraiment ! Lui répondis-je.

 

-Il y a une semaine, la chicane a commencé entre deux livres de recettes ! L'un prétendait posséder de meilleures recettes que l'autre avec des coûts moins élevés... l'obstination était à l'honneur tandis qu'une petite bagarre éclatait entre ces deux livres pour se faire rapidement séparer par quelques voisins curieux qui assistaient à la scène.   

 

Le deuxième soir, les "scientifiques" et les "sportifs" ont eux aussi commencé une bagarre à savoir ce qui est le plus important: les sciences ou les sports ? Durant cette autre chicane, les "recettes" reprirent leur reste de chicane de la veille...  

 

Le troisième soir, la tension était sérieusement au rendez-vous alors que toutes les allées en ont profité pour se dire leur façon de penser et régler leur compte... Me dit "Le témoin".   

 

FIN

 

tous droits réservés

1997